Le rapprochement franco-allemand doit également inclure la fiscalité

Le 14e Conseil des ministres franco-allemands, qui se tient ce lundi 6 février à Paris, devrait permettre à Nicolas Sarkozy et Angela Merkel d'afficher leur unité de vue sur les thèmes européens. Cette rencontre doit également marquer un pas en avant significatif vers un rapprochement de la fiscalité entre les deux pays.

La chancelière allemande et le président français souhaitent parvenir à un impôt sur les sociétés commun aux deux pays et ce dès 2013. Ils entendent ainsi être à l'avant-garde de l'Union européenne qui travaille aussi à une harmonisation de la fiscalité au niveau européen.

Cette convergence fiscale a pour but d'améliorer la compétitivité des entreprises situées de part et d'autre du Rhin. La France pratique en effet une imposition des sociétés restreinte par de nombreuses exceptions, mais avec un taux relativement élevé de 33%, là où l'Allemagne taxe largement ses entreprises mais à un taux de 15% seulement.

Les ministres des Finances des deux pays doivent remettre à cette occasion un livre vert de nature à faire avancer la question en conciliant les deux philosophies. Autre thème à l'ordre du jour : la taxe sur les transactions financières que la France a décidé d'instaurer dès le mois d'août sans attendre ses partenaires européens. Sur ce point, Angela Merkel souhaite encore s'assurer de la faisabilité d'une telle taxe au niveau européen avant de se lancer. 

Partager :