L'Europe sous des températures polaires

Le vent glacial venant de Sibérie plonge l’Europe sous une vague de froid. Un froid qui a fait plus de cent morts en une semaine dans l’est du continent, et qui perturbe fortement les transports en commun. De nombreux sans-abri se trouvent confrontés à ces températures, d’où la décision des autorités de ces pays de la mise en place d’un plan d’urgence pour leur venir en aide.

Le froid touche surtout l'est de l'Europe. Soixante-trois personnes en sont mortes rien qu'en Ukraine où les températures sont descendues jusqu'à moins 30 degrés. Des centres d'accueil ont ouvert un peu partout. Et les trois quarts des écoles sont fermées pour que les écoliers restent au chaud.

En Pologne, le froid a fait une trentaine de victimes, en majorité des personnes âgées et des sans-abri. Le Danube a lui gelé sur 350 kilomètres à la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie. Les basses températures ont tué une vingtaine de personnes dans ces deux pays.

A l'ouest, l'Europe grelotte également. En revanche, aucune victime n’est à déplorer pour l'instant. Mais la neige perturbe le transport. En Italie, deux trains sont restés bloqués pendant toute la nuit dans la péninsule qui connaît ses pires températures depuis 27 ans. Ailleurs, à Paris, Berlin ou Bruxelles, les autorités ont déclenché des plans d'urgence pour venir en aide aux sans-abri.
 

Partager :