L'Europe sous un froid polaire

L'Europe est confrontée, depuis plusieurs jours à une vague de froid polaire accompagnée de chutes de neige qui perturbent fortement les transports. Les avions restent cloués au sol, les trains sont supprimés ou accusent des retards considérables et les automobilistes sont pris au piège dans des embouteillages monstres. La pénurie de sel commence à se faire sentir dans certains pays alors que cette vague de froid devrait perdurer encore quelques jours.

Le trafic autoroutier était paralysé ce dimanche 10 janvier dans le nord de l’Allemagne après les tempêtes de neige, 167 personnes sont restées coincées dans leur véhicule sur l’autoroute A20 et ont dû être prises en charge par les Services techniques de secours. A l'aéroport de Francfort, le troisième en Europe, 220 vols ont été annulés samedi 9 janvier. La veille, un accident a été évité à l'aéroport de Nuremberg. Un avion de la compagnie Air Berlin, à destination de Düsseldorf, est sorti de la piste, a glissé sur un mètre et demi et est resté bloqué dans la neige. Les 145 passagers et les six membres du personnel à bord sont indemnes. Berlin, croule sous 27 cm de neige, il est tombé 29 cm à Leipzig et 12 cm à Hambourg. Et de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd'hui dans le centre et l'est du pays.

L'Office pour la protection civile allemande a d’ailleurs conseillé à la population de faire le plein de provisions alimentaires et de médicaments «pour trois ou quatre jours».

En Suisse, l'aéroport international de Genève est resté fermé toute la matinée de dimanche 10 janvier en raison de chutes de neige, les plus importantes enregistrées depuis 1985, bloquant des milliers de passagers dans l'aérogare.
 

La France s'est elle à nouveau réveillée sous la neige samedi 9 janvier, le manteau blanc recouvrant l'essentiel du pays a donné lieu à des perturbations persistantes dans la circulation routière et ferroviaire. Un millier de passagers ont été également bloqués à l'aéroport de Lyon, parmi eux des centaines de Britanniques venus skier dans les Alpes, ont été contraints à passer la nuit sur des lits de camps de la Croix-Rouge. La vague de froid va continuer au moins jusqu'à mercredi sur la partie nord de la France, selon Météo France. La région Bretagne est en rupture de stock de sel et ne peut dégivrer les routes secondaires.

Le Royaume-Uni, n’a pas connu une telle vague de froid depuis 30 ans. De nouvelles chutes de neige sont attendues aujourd’hui, principalement sur la façade est du pays.
Le trafic aérien reste perturbé. En revanche, la circulation des trains est revenue à la normale. Le trafic sur le réseau Eurostar reprend peu à peu - deux trains sur trois – après l’incident de jeudi 7 janvier, où 260 voyageurs sont restés bloqués plusieurs heures dans le tunnel sous la Manche. Le manque de sel commence à se faire sentir et le gouvernement a dû commander à l'étranger des stocks, qui n'arriveront cependant pas avant le 21 janvier. La municipalité de la région de Scarborough (nord-est) a du utilisé le sable de la plage attenante pour traiter les rues de la ville.

La Belgique a connu ses premières chutes de neige dans la nuit de vendredi, d'abord dans la région de Liège (est), puis sur l'ensemble du pays, entraînant des difficultés sur les routes et dans les aéroports. Une cinquantaine d'annulations et environ 90 retards étaient prévus sur l'ensemble de la journée de samedi à l'aéroport de Bruxelles.

En Italie, 65 000 personnes ont été privées d'électricité à la suite de pluies et de vents violents dans plusieurs régions du centre, et la circulation y a été rendue difficile en raison de chutes d'arbres et de branches. L'arrivée mercredi d'une nouvelle perturbation devrait s'accompagner de températures plus basses, avec plus de neige et moins de pluie.

La neige s’est abattue sur toute l’Espagne, à l'exception de l'Andalousie (sud), de l'Estrémadure (ouest) et des Canaries. Le pays était en état d'alerte vendredi, en prévision de nouvelles chutes de neige, de vents forts et de faibles températures.

Aux Pays-Bas, les services de la météo ont mis en garde contre les risques de verglas sur les routes. Les chemins de fer ont quant à eux lancé un « billet du sel » soit une réduction de 40% aux voyageurs pour les trois prochains jours.

 

 

Partager :