Les victimes de la vague de froid sont principalement des sans-abri, mais quatre personnes ont aussi été retrouvées gelées dans leurs maisons en Ukraine. Engelures, hypothermies, les risques liés aux températures très basses sont nombreuses et mettent les personnes en grande précarité dans une situation dangereuse. Alors pour tenter de faire face à la situation de nombreux pays ont fait appel à l’armée pour porter secours aux plus démunis.
Des postes de secours sont ouverts, en Ukraine notamment où l'on peut se réchauffer et obtenir de la nourriture chaude. Ces centres auraient déjà accueilli 24 000 personnes ces trois derniers jours. En Pologne, des braseros ont été installés dans les rues pour permettre aux Polonais de venir se réchauffer. On déplore dans le pays des victimes d’intoxication au monoxyde de carbone dans des maisons aux chauffages défectueux.
L'hiver le plus froid depuis six ans
La vague de froid devrait se poursuivre selon les services météorologiques, avec de fortes chutes de neige attendues. Même s’il est vrai que l’Europe de l’Est est habituée aux températures basses en hiver, cela ne dépasse pas habituellement les -15°. L’hiver 2011-2012 serait donc le plus froid depuis six ans malgré la douceur du mois de décembre. A Kiev, les écoles sont fermées jusqu'au 5 février et la mesure pourrait être prolongée. A Cannes, dans le sud de la France, les écoles, les crèches municipales et la Faculté des métiers ont été fermées ce mardi 31 janvier.
Des conséquences économiques importantes
La vague de froid a des conséquences économiques importantes. En effet, elle pourrait être dévastatrice pour les cultures de blé et de colza dont les cultures étaient très avancées en raison du climat particulièrement doux. Une situation qui fait monter les prix sur les marchés des matières premières agricoles en Europe.
Par ailleurs, la consommation de gaz atteint un niveau historique dans certains de ces pays. A Bucarest la consommation aurait augmenté de 20% faisant progresser ainsi les importations de gaz en provenance de Russie et de France. Dans 6 départements français en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur les autoroutes . Et en Italie, la circulation des poids lourds devrait être également interrompue.