Le froid s’étend à l’ouest de l’Europe

Venue ces derniers jours de Russie et d’Europe centrale, la vague de froid s'étendait vers l'ouest européen ce mercredi 1er février 2012. Elle a entraîné une forte chute des températures jusqu’à des niveaux polaires, causant des dizaines de morts. L’activité économique, notamment les transports, est perturbée dans de nombreuses régions.

La vague de froid a gagné mercredi l'Europe occidentale. En France, les perturbations touchaient principalement le sud-est, notamment la Corse, avec plus de 30 000 foyers privés d'électricité et des restrictions de circulation. Sur le reste du pays, les chutes de neige ont cessé, mais les températures devaient descendre dans certains endroits jusqu'à -14°.

Les autorités françaises ont déclenché dans plusieurs départements le « plan grand froid ». C’est même le stade 3, dit « Froid extrême », de ce plan qui a été mis en œuvre ce matin dans les départements du Pas-de-Calais (nord) et de la Marne (est). En passant au niveau 3, des centaines de places d’hébergement supplémentaires peuvent ainsi être ouvertes afin d’accueillir les sans-abris et les personnes isolées ou âgées.

L'Italie devrait connaître sa semaine la plus froide depuis 27 ans. La neige tombe depuis 24 heures sur pratiquement tout le pays, des écoles ont fermé et les transports étaient perturbés. Plusieurs matches du Calcio, le championnat de football, ont dû être annulés. Au sud du pays, il neige également en Sicile sur l'Etna, sur le Vésuve, près de Naples, tandis que des flocons étaient annoncés aussi sur l'autre grande île italienne, la Sardaigne.

Quanrante-trois morts en Ukraine

La Roumanie a enregistré ces dernières 24 heures six nouveaux décès, portant le nombre total de décès à 14 depuis jeudi dernier. Parmi les victimes figure notamment un bébé mort d'hypothermie dans une maison non chauffée du département de Iasi (nord-est).

En Ukraine, où la capitale Kiev enregistrait mercredi - 23 degrés Celsius, le froid a fait 43 morts depuis six jours, dont 13 ces dernières 24 heures, selon le ministère des Situations d'urgence. Les corps de la plupart des victimes (28) ont été découverts en pleine rue. Plus de 850 personnes ont demandé une aide médicale en raison d'engelures et d'hypothermie, dont quelque 720 ont été hospitalisées depuis vendredi.

En Pologne voisine, où les températures sont descendues la nuit à -30 degrés Celsius dans certaines régions, le froid a causé cinq nouveaux décès depuis mardi : quatre hommes, âgés de 29 à 61 ans, et une femme de 83 ans ont trouvé la mort au cours des dernières 24 heures principalement dans l'est du pays, selon la police. On déplore aussi un mort en République tchèque et un autre en Slovaquie.

Partager :