Au niveau français, le record de chaleur annuel de 2003 est battu, l'année 2011 est dorénavant l'année la plus chaude que l'on ai mesuré depuis le début du XXe siècle, période ou l'on a commencé à enregistrer les valeurs climatiques et météorologiques.
De janvier à décembre 2011, la France a connu une température moyenne de 13°,6 soit 1°,5 au dessus de la normale. Le printemps a été exeptionnellement chaud avec en avril 4° au dessus des valeures saisonnieres et 2°,4 au mois de mai.
L'automne lui aussi a été particulièrement doux avec un mois de novembre de 3° supérieur aux valeurs de référence et le mois de décembre, qui se termine dans quelques jours, aura été en moyenne lui aussi très clement avec 2°,1 au dessus de la normale.
Une année en France également marquée par un déficit pluviométrique, où à l'exception du Sud-Est, les précipitations ont été de 20% inférieures aux autres années. Un record français qui s'inscrit dans une tendance planétaire marquée par le réchauffement climatique, qui d'après l'organisation météorologique mondiale retiendra que l'année 2011 fait dorénavant partie des 10 années les plus chaudes de la planète depuis 1850.