Climat : un nouvel an exceptionnellement doux dans l’hémisphère Nord

À 8h00 TU ce dimanche 1er janvier 2012, on enregistrait à Paris la température printanière de 14°C. Plus globalement, les météorologues ont constaté fin 2011 que les espaces enneigés étaient bien moins étendus que la normale dans l’hémisphère Nord. Le réchauffement climatique se fait sentir de la Scandinavie aux Etats-Unis en passant par l’Ukraine.

Le premier jour de la nouvelle année s'annonçait particulièrement doux en France. On attendait dans l’après-midi des températures de 11 à 17 degrés du nord au sud, jusqu'à 18 près de la Méditerranée. Il faut dire que 2011 a été dans l’Hexagone l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, battant largement le précédent record de chaleur datant de 2003, selon un bilan provisoire réalisé le 27 décembre par Météo France pour l'AFP. « Au niveau annuel, on est en présence en 2011 de l'année la plus chaude depuis qu'on fait des relevés météo », résumait un prévisionniste.

Du 1er janvier au 26 décembre, la température moyenne à l'échelle de toute la France a été de 13,6°C, soit 1,5 degré de plus que la normale (moyenne de référence 1971-2000). Le pays avait déjà connu un printemps « exceptionnellement chaud », avec des températures dépassant en moyenne de 4 degrés les normales saisonnières en avril, et de 2,4 degrés en mai.

La « dixième année la plus chaude à l'échelle du globe »

La France n’est pas la seule concernée par ce phénomène qui touche l’Europe du Nord, une partie de l’Asie et de l’Amérique. Depuis le début de cet hiver, les températures relativement douces limitent les chutes de neige et donc l'extension des surfaces enneigées dans l'hémisphère Nord. Si on compare les étendues enneigées entre la fin décembre 2010 et celles de fin décembre 2011, on constate que ce « déficit » d'enneigement est visible sur tous les continents (Eurasie et Amérique du Nord) aux latitudes dites « tempérées ».

Les analystes du site La Chaîne Météo constatent que l'Europe du Nord, le sud de la Scandinavie, la Finlande, l'Ukraine ainsi que le nord de la Chine et une partie nord des Etats-Unis sont dépourvus de neige. Il faut grimper à une altitude inhabituelle pour la retrouver.

Au niveau mondial, un bilan provisoire réalisé par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) fin novembre indiquait que l'année 2011 était à ce stade la « dixième plus chaude à l'échelle du globe » depuis le début des relevés en 1850. Signe plus inquiétant des conséquences du réchauffement climatique, les treize années les plus chaudes qu'a connues la planète sont toutes concentrées sur les quinze dernières années, depuis 1997.


Pour en savoir plus :

La Chaîne Météo

Météo France

Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)

Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Partager :