L’or blanc vient à manquer en Finlande. Alors qu’en cette saison le pays est traditionnellement recouvert d’une importante pellicule de neige, cette fois-ci pas de vastes étendues blanches à l’horizon. Les chutes de neige ont été plutôt rares et remplacées par d’importantes chutes de pluies. « Début décembre il y avait six degrés de plus que de coutume à pareille époque », a confié à l’AFP le météorologue Pauli Jokinen.
Activité économique perturbée
Au-delà de la simple anecdote, cette météo clémente a des conséquences économiques sur le pays. Particulièrement touchés : les stations de ski, les magasins de sport ou encore les entreprises de déneigement.
La Finlande accueille régulièrement en début de saison divers manifestations sportives comme des compétitions de ski. Cette année les épreuves de la Coupe du monde et de la Coupe d’Europe, prévues dans la station de Levi, ont dû être annulées faute de neige. « Nous avons le plus important équipement pour produire de la neige artificielle mais nous ne pouvons pas nous en servir car les températures ne sont pas suffisamment basses pour la conserver », explique Tarja Nikkanen, la responsable commerciale de la station.
Les commerçants sont aussi pénalisés. Plus de 40% d’entre eux ont admis que leur activité avait été revue à la baisse. Les vêtements chauds, véritable best-seller à Noël, ne trouvent pas preneurs tout comme les équipements de ski.
Atmosphère morose
Mais les conséquences de cette vague de chaleur ne sont pas uniquement économique. La neige joue un véritable rôle dans ce pays plongé l’hiver une grande partie de la journée dans l’obscurité. Le manteau blanc avive la luminosité de ses sombres journées et atténue la mélancolie qui s’empare des Finlandais à cette période de l’année. Il est donc à craindre que les troubles affectifs, liées à une carence en lumière solaire, soient plus courant que d’habitude.
Mais en Finlande on ne perd pas espoir. Si pour Noël il est trop tard, le pays espère d’importantes chutes de neige pour le début de l’année 2012.