Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le ministre américain des Transports, Ray LaHood, a annoncé que les inspecteurs de l’aviation civile, la FAA, après une visite au Pôle Nord, et un examen minutieux du traîneau Santa One, ont donné le feu vert au Père Noël pour décoller. Ils ont été impressionnés par la technologie de liaison avec des satellites installée par les elfes qui permettra, à Santa Claus, le nom du Père Noël aux Etats-Unis, « de voyager », selon le ministre « en sécurité et d’être à l’heure sur tous les toits ».
Le traîneau volera à une altitude de 50 000 pieds, soit plus haut que tous les vols commerciaux. Se déplaçant plus rapidement, explique la FAA, le Père Noël, pourra distribuer plus de cadeaux à plus d’enfants.
La fabrication de ces jouets a permis de créer 50 % d’emplois nouveaux au Pôle Nord. Grâce à la nouvelle technologie, les rennes prendront des raccourcis, dépensant moins d’énergie, ce qui est bon pour l’environnement, et mangeant moins : l’agence fédérale prévoit qu’ils réduiront leur consommation de carottes de 500 kilos.
Tous les enfants du monde pourront suivre l’itinéraire du Père Noël sur le site du Norad, le commandement de la défense aérospatiale nord-américaine. Depuis plus de 50 ans, le Norad assure la nuit de Noël sur ses écrans radar la surveillance aérienne du traîneau Santa One. Une dépense militaire que, même en ces temps d’austérité, aucun politicien ne se hasarderait à vouloir éliminer!
Pour suivre l'itinéraire du Père Noël en temps réel
www.noradsanta.org/fr/index.html
Le village du Père Noël