Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les deux Chambres, après un bras de fer intense, ont finalement adopté le texte de loi approuvé samedi dernier par les sénateurs, mais rejeté, à la grande surprise de ces derniers, par la majorité républicaine à la Chambre. Celle-ci toutefois sous la pression de l’opinion et du président Obama a capitulé, et voté par « consentement unanime » la réduction d’impôts.
Si pour le président de la Chambre, John Boehner, c’est une humiliante défaite, pour Barack Obama, c’est une incontestable victoire qui va l’aider à remonter dans les sondages. Se félicitant de l’accord in extremis qu’il a immédiatement signé, il s’est gardé de tout propos triomphaliste : « Il nous reste encore beaucoup à faire. Cela continue d’être un moment décisif pour la classe moyenne et il va nous falloir retrousser nos manches – démocrates et républicains – pour nous assurer que l’économie croît et que plus d’emplois sont crées. »
Barack Obama est parti pour Hawaii. Les élus sont retournés chez eux pour les fêtes. C’est la trêve des confiseurs. Mais la bataille reprendra dès janvier pour prolonger l’allègement fiscal jusqu’à la fin de 2012.