1 - Le film «Intouchables», un beau cadeau de Noël!

Le film «Intouchables», plus de 14 millions d’entrées à ce jour, est à double titre un beau cadeau de Noël !

Le film « Intouchables », plus de 14 millions d’entrées à ce jour, est à double titre un beau cadeau de Noël. Drôle, décapant, poignant, le tandem entre un riche aristocrate tétraplégique et le jeune de banlieue ex-petit délinquant embauché comme auxiliaire de vie fait rire la France entière. Une belle bouffée d’oxygène sur la force de l’amitié, le handicap, le sens de la vie... Le film d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache, inspiré de l’histoire réelle d’Abdel et de Philippe Pozzo di Borgo devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, fait non seulement oublier la crise mais 5% de ses bénéfices seront versés à l’Association Simon de Cyrène qui construit des foyers de vie mixte pour personnes handicapées et valides :

- Interview de Philippe de La Chapelle, directeur de l’OCH, l’Office chrétien des personnes handicapées. A travers le succès du film « Intouchables », Philippe de La Chapelle voit l’aspiration de nos sociétés à la fraternité et rappelle comment le handicap révèle nos propres fragilités.

- Interview de Laurent de Cherisey, directeur général de l’Association Simon de Cyrène, dont Philippe Pozzo di Borgo est le président d’honneur. Les 5% des bénéfices des 14 millions d’entrées, soit 500 000 euros, devraient permettre à Simon de Cyrène, association d’inspiration chrétienne liée à l’OCH, de poursuivre l’implantation en France d’appartements partagés. Il s’agit de permettre à des personnes handicapés de vivre chez elles de façon autonome dans leur studio, tout en partageant avec des personnes valides des moments de convivialité dans des espaces communs. Ce concept de communautés de vie, qui associe aussi des gens du quartier, vient d’être inauguré à Vanves aux portes de Paris sur un terrain racheté à un couvent de Bénédictines.

Laurent de Cherisey vient de publier « Le grain de sable et la perle : quand des personnes handicapées nous redonnent le goût du bonheur » aux Presses de la Renaissance.

Partager :