Merkel soutient Sarkozy

La chancelière allemande va participer à des rendez-vous communs avec Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale, a annoncé le secrétaire général de la CDU, Hermann Gröhe. « L'UMP et la France sont entre de bonnes mains avec Nicolas Sarkozy », a ajouté le secrétaire général du parti d’Angela Merkel qui participait au Conseil national de l'UMP ce samedi 28 janvier à Paris.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Nous avons besoin d’une France forte avec un président fort pour l’Europe. La politique de répartition des socialistes signifie un affaiblissement de la France et nous ne pouvons pas nous le permettre. » Le moins que l’on puisse dire c’est que le secrétaire général de la CDU, un proche d’Angela Merkel n’a pas choisi un ton diplomatique lors d’une rencontre de l’UMP pour dire tout le mal qu'il pense du candidat socialiste.

Ce soutien clair que la chancelière apporte au président sortant ne surprend toutefois qu’à moitié. Les deux responsables sont du même bord politique. Mais surtout Angela Merkel malgré des différends avec Nicolas Sarkozy ne veut pas comme pour d’autres pays changer de partenaire au milieu du gué. Et les prises de positions de François Hollande contre une politique uniquement centrée sur les économies budgetaires, ses réserves face à la règle d’or ou son plaidoyer en faveur des euro-obligations s’opposent frontalement à la politique de Berlin.

L’annonce par le candidat socialiste de vouloir en cas de victoire revoir le traité en préparation pour renforcer les règles de stabilité européenne est considérée comme un chiffon rouge à Berlin. Une proposition « inquiétante » déclarait vendredi le vice-président du groupe parlementaire chrétien-démocrate Andreas Schockenhoff.

Partager :