Chaque année au mois de janvier, des manifestants battent le pavé de Bilbao pour exiger un meilleur traitement des membres de l'ETA, détenus dans des prisons en France et en Espagne. Mais cette année, les organisateurs s'attendent à une participation record, avec probablement plus de 60 000 personnes. La question des prisonniers basques est en effet devenue le cheval de bataille des indépendantistes.
Selon eux, ils sont encore quelques 700 à être emprisonnés dans divers centres de détention français et espagnols. Les associations de défense des droits des prisonniers demandent, entre autre, le regroupement des détenus au pays basque, l'abandon d'une doctrine qui permet à l'Etat espagnol de maintenir en prison les anciens membres de l'ETA qui ont purgé leur peine, et la mise en liberté de tous les prisonniers basques gravement malades ou ayant effectué les trois-quarts de leur peine.
Enfin, les indépendantistes exigent que la question des prisonniers soit au centre de la résolution du conflit basque qui a fait, en quarante ans, 829 morts.