Espagne: manifestation nationale à Madrid contre les coupes budgétaires dans l'éducation

Première manifestation nationale en Espagne contre les coupes budgétaires dans l'éducation ce samedi 22 octobre 2011. Des dizaines de milliers d'enseignants, d'élèves et de parents ont défilé dans les rues de Madrid. L'éducation et la santé sont les secteurs les plus touchés par la politique d'austérité.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Six pour cent du professorat éliminé en Castille-La Manche, deux mille intérimaires soudain sans travail dans la région de Madrid, des scénarios comparables ailleurs... Les manifestations se succèdent depuis septembre pour éviter l’inévitable : la réduction brutale du budget consacré à l’école qui dépend des régions. Ces mêmes qui sont obligées par Madrid de pratiquer le « déficit zéro » et donc, de tailler dans les dépenses publiques.

Cette marche a été, comme les autres, colorée, festive, animée avec des manifestants aux tee-shirts verts et avec des slogans proclamant, par exemple, « L’éducation est un investissement, jamais une dépense ».

L’originalité, c’est qu’il s’agit de la première marche nationale. Des bus sont venus d’Andalousie, de Castille-La Manche, de Galice ou d’Estrémadure, signe que le mouvement s’est amplifié. Reste à voir aujourd’hui si cette protestation, désormais nationale, pourra faire plier les gouvernements régionaux. 

Partager :