Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Les Allemands nés en 1947 seront les premiers à devoir travailler plus longtemps -65 ans et un mois très exactement- pour toucher cette année leur retraite à taux plein. Le passage à la retraite à 67 ans se fait progressivement à raison d’un mois d’activité pour le moment et deux plus par an. C’est en 2029 que la réforme sera achevée.
Elle avait été adoptée il y a quatre ans par un gouvernement de grande coalition gauche-droite qui avançait différents arguments. Le fait que les Allemands vivent de plus en plus longtemps. Il y a quarante ans un retraité vivait encore onze ans en moyenne après la cession de son activité. On en est désormais à 18 ans. Deuxième raison, le nombre d’actifs qui financent les retraites baisse surtout dans un pays vieillissant. Pour le gouvernement de l’époque, repousser l’âge de la retraite permettait de limiter l’augmentation des cotisations même si le gain reste modeste.
La réforme reste toujours critiquée. Les sociaux-démocrates qui l’avaient porté préféreraient la repousser et même à droite certains ont des états d’âme. Le nombre encore importants de sexagénaires sans emploi et ne cotisant plus conduirait de faire baisser le niveau des retraites. En passant de 65 à 67 ans, les problèmes actuels s’accroitraient pour les opposants de la réforme.