Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Plus de peur que de mal, à en croire les autorités russes. L’incendie qui avait pris jeudi soir dans la coque d’un sous-marin nucléaire a été rapidement maîtrisé puis finalement éteint vendredi dans la matinée. La coque du sous-marin a été continuellement refroidie par la projection de quelque 200 litres d’eau par seconde, selon le ministre des Situations d’urgence, Sergueï Choigou.
Une partie de l'équipage est restée à bord du sous-marin, pour contrôler la température et faire des tests sur les niveaux de radiation nucléaire, selon le ministre, qui a assuré que la vie des hommes n'était pas menacée.
Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné de faire la lumière le plus rapidement possible sur cet incendie qui prive la marine russe, du moins provisoirement, de l'un de ses six bâtiments sous-marins nucléaires stratégiques.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le submersible avait été placé en cale sèche et faisait l’objet de réparations sur un chantier naval, lorsque l’accident s’est produit. Le feu a d’abord pris sur un échafaudage en bois, avant de se propager à la coque du bâtiment. L’Ekaterinbourg peut transporter 16 missiles balistiques, mais au moment de l’accident, il n’y avait pas d’armes à bord, selon les autorités, et les réacteurs nucléaires avaient été coupés.
L’antenne régionale du ministère des Situations d'urgence assure que le niveau de radioactivité dans la région est dans la norme. Une situation suivie de près par la Finlande voisine. L’organisme gouvernemental chargé de la sécurité nucléaire à Helsinki, affirme pour sa part, qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de risque de contamination radioactive.