Le gouvernement grec promet un déficit budgétaire en baisse pour 2012

Le ministre grec des Finances Evanguélos Vénizélos a remis ce vendredi matin 18 novembre 2011 à l'Assemblée son projet de budget 2012. Pour la quatrième année consécutive, la Grèce restera en récession mais « Le budget 2012 est le budget de la diminution de la dette publique », a promis le ministre.

Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot

Moins 2,8% de croissance en 2012, un taux de chômage de 17,1%... Les prévisions gouvernementales sont sévères pour la 4e année de récession d'affilée en Grèce, et probablement en deçà de la réalité si l'on regarde les derniers chiffres publiés sur le chômage: en août, 18,4% de la population active était officiellement à la recherche d'un emploi.

Du côté du gouvernement, on promet toutefois qu'il n'y aura pas de nouvelles mesures d'austérité, pourvu que tout ce qui était prévu dans les dernières lois votées soit appliqué. C'est-à-dire privatisation de nombreuses entreprises, dans le secteur des transports notamment, licenciements et nouvelle grille de salaires dans le service public.

Avec cela, plus la réduction de la dette induite par le plan de Bruxelles du 27 octobre, le gouvernement table sur une forte réduction du déficit public, à 5,4% du PIB après un déficit de 9% du PIB en 2011. « Le budget 2012 est le budget de la diminution de la dette publique », a déclaré le ministre des Finances Evangélos Vénizélos devant l'Assemblée,« après une longue histoire d'augmentation constante de la dette publique ».

Partager :