BCE : Jean-Claude Trichet se retire dans la tourmente économique

Passation de pouvoir à Francfort. Le Français Jean-Claude Trichet quitte ce lundi 31 octobre 2011 la présidence de la BCE, la Banque centrale européenne, et cède sa place à l'Italien Mario Draghi. Bilan de huit années marquées par la crise des subprimes et celle des dettes souveraines.

Pendant huit ans à la tête de la BCE, Jean-Claude Trichet s'est distingué comme le meilleur ennemi de l'inflation. Son credo : assurer une stabilité financière aux Européens. Il y est parvenu en maintenant l'inflation à 2,01% par an depuis 1999. Au cours de ses années d'exercice, il a rendu l'euro fort, le hissant au rang de monnaie internationale.

Mais cette rigueur monétaire n'est pas du goût de tous. Ses opposants lui reprochent de ne s'intéresser qu'à la surveillance des prix au détriment de la croissance et de l'emploi. Autre point de controverse : la décision de la BCE de racheter depuis 2010 des dettes publiques des Etats en difficulté. Une politique qui passe mal car elle fait baisser les taux d'intérêt des prêteurs et interfère avec les règles du financement.

Soucieux de l'intérêt général, Jean-Claude Trichet a gagné le respect de la finance internationale. Pourtant, certains lui reprochent d'avoir tardé à mesurer la gravité de la situation, d'autres l'incriminent de ne pas avoir alerté les pays européens sur les politiques risquées de la Grèce, de l'Espagne, de l'Irlande ou encore sur les prises de risques inconsidérées des banques dans la spéculation financière.

Avec le départ de Jean-Claude Trichet, c'est une page qui se tourne pour la France, dès demain, plus aucun Français ne siègera dans cette institution.

Partager :