Une semaine, c'est un délai relativement court mais cette région montagneuse est entrée dans l'hiver. Les températures descendent la nuit en dessous de 0 degrés et les chances de survie sous les gravas à des températures aussi basses sont très faibles. C'est pourquoi le gouvernement turc a décidé de donner la priorité aux rescapés. Il faut leur trouver un toit, et vite.
Les 42 000 tentes qui ont été distribuées aux habitants d'Ercis ne constituent qu'une solution provisoire. Avec ces températures hivernales, il faut trouver au plus vite des solutions plus durables, des abris d'urgence qui puissent être chauffés car les enfants et les personnes âgées en particulier, commencent à être malades dans les camps d'urgence.
Par ailleurs, le gouvernement turc doit faire preuve d'efficacité et corriger l'impression qu'il a donnée dans les premiers jours de ne pas vouloir venir en aide à cette région peuplée en majorité de Kurdes. Il a renforcé son action et a finalement accepté une aide de la communauté internationale : des tentes, des conteneurs et des logements préfabriqués qui viendront d'abord des pays voisins.