Une bonne note pour le Fonds européen de stabilité financière

C'est le genre d'informations qu'aimeraient bien recevoir de nombreux dirigeants européens. La note « triple A », la meilleure, a été de nouveau attribuée au Fonds européen de stabilité financière (FESF) ce samedi 29 octobre 2011. Une note donnée par les trois grandes agences de notation en même temps : Fitch, Moody's et Standard and Poor's. Un bon point qui rassure et qui fait sourire à Bruxelles.

Avec notre bureau à Bruxelles

Les trois grandes agences internationales de notation viennent effectivement de confirmer que, toutes, accordent la meilleure évaluation possible au Fonds européen de stabilité financière, c’est à dire le désormais célèbre triple A. Ces évaluations d’ensemble se doublent par ailleurs de la meilleure note à court terme.

On ne voit d’ailleurs pas, quelle autre appréciation les agences auraient pu porter sur le FESF qui est, pour l’heure, une gigantesque cagnotte de 440 milliards d’euros de fonds propres, portés par ricochet à 780 milliards en attendant mieux et qui n’a jamais, jusqu’ici, déboursé un seul centime. En effet  le soutien à l’Irlande en début d’année avait été intégralement financé par l'émission d’obligations et le FESF n’intervient pas non plus dans les plans de soutien à la Grèce.

Dans les milieux européens, « l’ironie va bon train ». C’est, dit-on, comme si les agences voulaient rattraper un peu les dégâts qu’elles font depuis deux ans. Et d’autres rapprochent les trois triples A du guide Michelin qui naguère avait accordé une note exceptionnelle à un nouveau restaurant qui n’avait pas encore ouvert ses portes.

Partager :