Réactions européennes après l'accord de Bruxelles

L'accord fut long à trouver, mais après dix heures de négociations, les 17 pays de la zone euro se sont mis d'accord sur un second plan de sauvetage de la Grèce. Alors que la proposition du couple franco-allemand était très attendue, les réactions en Allemagne sont dans l'ensemble positives.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Merkel triomphe à Bruxelles ». Pour le quotidien populaire Bild Zeitung, la messe européenne est dite et la liturgie allemande s’est imposée. Le reste de la presse évite cette merkolatrie simpliste tout en étant plutôt positive. « Après des petits pas sans fin c’est un grand bond en avant » estime le quotidien de gauche Tageszeitung, qui se félicite que pour la première fois ce ne soit pas seulement les contribuables mais aussi les banques qui soit sollicitées.

La presse économique est sur ce dossier plus réservée. Le Financial Times Deutschland estime que les banques doivent être saignées pour l’Europe et qualifie l’offre sans alternative qui leur a été faite par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy de « proposition mafieuse ».

Les intéressés sont plus diplomatiques. Le patron de la Deutsche Bank Joseph Ackermann parle d’un compromis satisfaisant. La fédération des banques allemandes évoque un pas important et demande que la pression soit maintenue pour plus de réformes au sein de la zone euro.

Dans la classe politique, les commentaires positifs dominent. C’est le cas bien sûr des responsables de la majorité conservatrice, mais aussi de l’opposition. Le chef du parti social-démocrate Sigmar Gabriel salue les décisions du sommet tout en critiquant la chancelière. Pour lui, on aurait pu gagner du temps en prenant ces mesures bien plus tôt.

Partager :