L'ETA annonce un «cessez-le-feu définitif»

Dans un communiqué fracassant, l'ETA a annoncé ce jeudi 20 octobre 2011 un « cessez-le-feu définitif ». Même si tout n'est pas réglé, l'organisation terroriste basque reconnaît sa défaite, après 43 ans d'attentats et 829 victimes.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« Notre démocratie est enfin débarrassée du terrorisme ». C'est la déclaration de José Luis Zapatero, le chef du gouvernement, qui résume un sentiment général dans toute l'Espagne. Le sentiment d'un moment historique : la fin du terrorisme basque, après quatre décennies d'attentats à la bombe, de tirs dans la nuque, de menaces, de peur et d'extorsion de fonds.

Même si une certaine prudence reste de mise, après tant de désillusions, toute la classe politique a dit à l'unisson que cette fois-ci c'était bel et bien fini. En janvier, l’ETA avait diffusé un communiqué parlant d'une cessez le feu permanent et vérifiable, mais il manquait cet adjectif crucial : « définitif ».

Une page se tourne, sans aucun doute, même si beaucoup regrettent que l'organisation terroriste n'ait aucun mot de repenti, ne fasse aucune référence aux victimes et ne parle pas de rendre les armes. Pour Perez Rubalcaba, le nouvel homme fort du parti socialiste, « le héros de cette annonce, ce n'est pas ETA, ce sont les policiers et les gardes civils qui l'ont vaincue ».

 

Partager :