Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Barack Obama, Angela Merkel, José Manuel Barroso, Vladimir Poutine, voici quelques-unes des personnalités politiques qui ont rencontré le président Ianoukovitch pour évoquer le sort de Ioulia Timochenko.
Pour l'ambassadeur de l'Union européenne en Ukraine, José Teixeira, le procès de l'égérie de la « révolution orange » illustre le durcissement du régime ukrainien : « Depuis un an et demi, il y a des indicateurs qui soulignent une détérioration du pluralisme démocratique. »
Depuis l'élection de Viktor Ianoukovitch, une dizaine de hauts fonctionnaires de l'ancien gouvernement ont été jetés en prison. Une série de condamnations qui inquiètent l'Union européenne, alors que Kiev entend se rapprocher de l'Europe. L'Ukraine espère signer avant la fin de l'année un accord d'association avec Bruxelles. « Nous lions cet accord et notamment sa ratification après les négociations à des questions politiques qui peuvent être réglées très rapidement et qui n'auraient d'ailleurs pas dû être créées », précise José Teixeira.
C'est peut-être l'avenir européen de l'Ukraine qui se joue avec le procès Timochenko.