Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Dans quel état de santé se trouve réellement Ioulia Timochenko ? En Ukraine, toutes les rumeurs vont bon train. L'égérie de la Révolution orange, incarcérée depuis le 5 août, serait, selon ses partisans, atteinte par une «mystérieuse maladie». Le député Alexandre Tourtchinov, un des bras droits de l'opposante, a affirmé que des «bleus» provoqués par des vaisseaux sanguins éclatés étaient «apparus sur tout son corps», laissant entendre que la vie de Ioulia Timochenko était en danger.
Pour les amis de l'ancien Premier ministre, la cause est entendue, le régime du président Viktor Ianoukovitch tente d'empoisonner sa principale rivale, faute de pouvoir prouver sa culpabilité. Ioulia Timochenko a refusé de recevoir les spécialistes envoyés par les autorités, insistant pour être examinée par son médecin personnel, une requête rejetée par le juge en charge de l'affaire.
Ces derniers jours, l'opposante était pâle et semblait fatiguée, mais aucune marque n'était visible sur son corps. Dans l'attente d'examens médicaux précis, l'Union européenne a demandé aux autorités ukrainiennes d'autoriser des diplomates européens à rendre visite à Ioulia Timochenko en prison.