Ioulia Timochenko est jugée pour avoir autorisé la signature de contrats d'importation de gaz russe à un prix élevé, contraire aux intérêts de son propre pays. L'ancien président Viktor Iouchtchenko est venu accabler son ancienne partenaire politique.
Portés au pouvoir en 2004 par la « révolution orange », ils étaient devenus président et chef du gouvernement. Leurs constants désaccords avaient miné la coalition au pouvoir.
Aujourd'hui, l'ancien dirigeant ukrainien accuse son ex-alliée d'avoir personnellement fait échouer les négociations sur le prix des importations du gaz russe et d'avoir signé pour des raisons « politiques » avec Vladimir Poutine des accords désavantageux pour l'Ukraine. Il a sous entendu qu'elle aurait agi dans l'intérêt de la Russie.
Ioulia timochenko est restée de marbre pendant la déposition. Elle a refusé de répondre à ces accusations. « Que Dieu le juge, a-t’elle déclaré. Je ne veux pas qu'il y ait de règlements de compte ici ». Ses partisans ont traité l'ancien président de « traître ».