Avec notre envoyée spéciale à Tbilissi, Véronique Rigolet
Nicolas Sarkozy a conclu en Géorgie sa tournée dans le Caucase ce vendredi 7 octobre, une région où il était venu apporter un message de paix et de réconciliation. A Tbilissi, le président a ainsi promis aux Géorgiens de garantir leur indépendance et de les aider à entrer dans l’Europe. Loin des difficultés de l'Hexagone, le président a pris grand plaisir à réendosser ses habits de « faiseur de paix ».
« C’est par le dialogue, la négociation que l’on dépassera la méfiance, a-t-il affirmé. Des mesures de confiance doivent être prises pour consolider la stabilité. Mais pour rétablir la confiance, a-t-il poursuivi, il faut que cesse la rhétorique de confrontation et que prévale le dialogue. Pour rétablir la confiance, il faut que cessent les intimidations, les menaces et les tentatives de déstabilisation qui sont proprement inacceptables ».
« Pour rétablir la confiance, a-t-il appuyé, chacun doit admettre que l’Union soviétique n’existe plus, qu’une politique de sphère d’influence n’a pas vocation à lui succéder. Et tout le monde doit accepter que la Géorgie a le droit de définir sa voie et de choisir librement ses amis et ses alliances ». Cette déclaration déplaira sans doute à Moscou mais elle a été accueillie par une salve d’applaudissements à Tbilissi.