En Géorgie, deux complices d'officiers russes interpellés pour tentative d'attentats

L’Abkhazie, la République séparatiste de Géorgie qui a vu son indépendance reconnue par le Kremlin voilà bientôt trois ans, juste après la guerre russo-géorgienne de l’été 2008, enterrait ce jeudi 2 juin son président, en présence du Premier ministre russe Vladimir Poutine. Sergei Bagapsh est décédé dimanche dernier dans un hôpital de Moscou, à l'âge de 62 ans, des suites d'une opération au poumon. Coïncidence ou pas, c’est ce même jour que Tbilissi dit avoir arrêté deux personnes porteuses d’explosifs et s’apprêtant à perpétrer un attentat, commandité par la Russie selon les autorités géorgiennes.

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

Le jour où Vladimir Poutine s’affiche en Abkhazie pour les obsèques de Sergueï Bagapch, Tbilissi annonce avoir arrêté deux personnes s’apprêtant à perpétrer un attentat terroriste dans l’ouest du pays.

Selon le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili, ces deux personnes portaient 3 à 4 kilos d’explosifs puissants prêts à l’emploi. « Pas de doute que ces deux personnes bien que de nationalité géorgienne œuvraient pour le compte de la Russie. La nature des explosifs, le mode opératoire, tout concorde avec les résultats des précédentes enquêtes », a t-il confirmé.

Fin 2010, Tbilissi avait accusé Moscou d’avoir organisé une série d’attentat sur son territoire, dont un s’est avéré meurtrier et avait arrêté alors plusieurs complices géorgiens des services secrets russes.

Depuis la Géorgie s’emploie à faire reconnaître la Russie comme un Etat terroriste. L’arrestation en ce 2 juin de ces deux personnes tombe donc à point pour communiquer en ce sens.

Le président géorgien Mikheïl Saakachvili est en effet à Rome avec tout le gratin mondial de la politique pour fêter les150 ans de l’unité italienne.

Partager :