Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté
Tbilissi a fait un petit cadeau à Moscou en ce 5 novembre, jour des officiers du renseignement militaire en Russie. Treize espions travaillant pour le compte du GRU (le service de renseignement militaire russe) ont été arrêtés ces dernières semaines, dont quatre citoyens russes.
Le réseau, qui était à l’œuvre notamment au moment de la guerre russo-géorgienne de 2008, aurait été mis à jour grâce à un ancien officier soviétique « planqué » depuis des années au sein des services de renseignements militaires russes.
Grâce à un ordinateur, dont les Russes l’avait équipé afin de faire son travail de liaison via des messages cryptés, la taupe a pu remettre aux autorités géorgiennes les données nécessaires afin de démanteler le réseau. Un travail qui aurait par ailleurs été facilité par la décision en 2006, année d’une grande crise des espions entre Tbilissi et Moscou, d’amnistier les collaborateurs de tels réseaux afin de les encourager à livrer des informations.
Les treize personnes arrêtées, dont un certain nombre de pilotes de l’armée de l’air géorgienne, passaient notamment des informations sur le degré de mobilisation des troupes de Tbilissi, le vol de ses avions ou encore les faits et gestes de quelques officiers supérieurs.