A Manchester, une manifestation de 35 000 personnes marque l’ouverture du Congrès des Tories

Au Royaume-Uni, le congrès des Conservateurs, le parti au pouvoir, s'est ouvert ce dimanche 2 octobre à Manchester dans le nord-ouest du pays. Cette réunion politique se déroule sur fond de grand mécontentement. Ils étaient 35 000 selon la police, salariés du public et du privé, pour dénoncer la politique d'austérité engagée par l'équipe de David Cameron.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Plus importante manifestation anti-conservateurs depuis l’ère Thatcher, le mouvement dans les rues de Manchester a donné le ton à l’ouverture du Congrès Tory. Venus à l’appel des syndicats, les nombreux protestataires veulent voir la coalition augmenter les dépenses publiques pour relancer l’économie.

Et dans le centre de conférence où vont se réunir jusqu’à mercredi les Conservateurs, la réponse du ministre des Affaires étrangères, William Hague, a été cinglante : « Je dis à ceux qui manifestent dehors : l’argent qui vous a été promis par le précédent gouvernement travailliste n’a jamais existé, il n’a jamais été là, et on nous a laissé le soin de vous annoncer cette vérité. Un gouvernement trahit ses électeurs s’il les laisse vivre dans l’illusion. Et surtout, c’est injuste et irresponsable de laisser une dette massive aux générations futures au lieu de s’en occuper aujourd’hui. »

Même détermination du côté du Premier ministre et leader David Cameron qui n’entend pas changer de cap sur les coupes budgétaires en cours et s’est aussi inquiété face à la crise dans la zone euro. L’économie et l’Europe seront donc certainement les deux sujets phare lors de ce Congrès qui s’annonce houleux.
 

Partager :