Dès qu'il atteignait 65 ans, un salarié britannique pouvait être mis à la retraite d'office par son employeur. Ce n'est désormais plus possible et, sauf incapacité à accomplir sa tache, ce salarié peut désormais conserver son emploi.
Cette mesure a pour premier objectif d’inciter les plus de 65 ans à rester au travail. La réforme des retraites prévoit, outre-Manche, une surcote de 10% de la pension de retraite de base, pour chaque année travaillée au-delà de l'âge légal actuel de 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.
De plus, l'âge légal de la retraite va passer à 66 ans en 2020 pour tous les Britanniques. On estime d'ailleurs que 850 000 personnes de plus de 65 ans sont encore au travail car leur mise à la retraite n'était déjà pas systématique.
La retraite d'office, souvent qualifiée de retraite-couperet, a été supprimée en France en 2009. Depuis cette date, les Français qui le souhaitent peuvent continuer à travailler jusqu'à 70 ans sans que leur employeur ne puisse s'y opposer.