Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
La manifestation a été un succès. C'est le bilan que dresse la CGTP, la Confédération générale des travailleurs portugais. La centrale a annoncé 130 000 manifestants à Lisbonne et 50 000 à Porto. Des chiffres qui, a l'échelle du Portugal, sont considérés comme conformes aux attentes. Il s'agissait de la première manifestation syndicale depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de droite en juin dernier.
Le défilé bon enfant a été particulièrement bruyant. Il était, en effet, précédé par des camions appartenant aux travailleurs d’une entreprise de transport qui, depuis plusieurs semaines maintenant, tentent d’empêcher la fermeture de leur société.
Les manifestants, qui ont défilé sous un soleil de plomb, ont ensuite rejoint la place Do Rossio, à Lisbonne, pour y entendre les critiques contre le gouvernement. Les syndicats reprochent, en effet, aux dirigeants du pays d’utiliser la crise pour mettre en place un démantèlement du droit du travail et des acquis sociaux.
L’exaspération augmente au Portugal face aux mauvaises nouvelles quasi-quotidiennes. En ce début octobre, c’est la TVA sur le gaz et de l’électricité qui passe de 6 à 23 %. La CGTP entend bien durcir le ton et a déjà prévu d'organiser, en fin de mois, une semaine entière de grève et de manifestation.