Une semaine cruciale pour Angela Merkel et pour l'Euro

La zone euro s'apprête à vivre une semaine cruciale avec le retour de la troïka dans une Grèce au bord de la cessation de paiement et le vote prévu du Parlement allemand sur l'élargissement du Fonds de soutien européen, des événements attendus sur des marchés paniqués. C'est jeudi que les députés du Bundestag se prononceront sur le plan d'aide à la Grèce. Hier, dimanche 25 septembre, Angela Merkel s'exprimait à la télé allemande.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Selon un sondage de la chaîne de télévision publique ZDF, trois-quarts des Allemands sont opposés au plan de sauvetage de la Grèce.

Dimanche soir, Angela Merkel a de nouveau tenté de convaincre les Allemands du bien- fondé de ce plan et exigé les plus strictes règles d’encadrement des dettes au sein de la zone euro.

« Nous avons besoin de l’euro. L’euro est bon pour l’Allemagne. Nous aidons les Etats en crise, pour que notre monnaie, la monnaie commune soit stable », a précisé la chancelière.

Angela Merkel a exclu un retour au mark pour la République fédérale, ce qui pénaliserait les exportations allemandes et exclut que la Grèce sorte de la monnaie commune. « Ce ne serait pas souhaitable. D’autres pays suivraient. Si on se retrouverait au final avec une poignée de pays dans la zone euro, on serait perdant », a-t-elle conclu.

L’opposition reproche depuis des mois à la chancelière de manquer de ferveur européenne et de ne pas suffisamment défendre la cause de l’euro face à l’opinion.

Partager :