Elections régionales en Allemagne : le parti d’Angela Merkel en recul

Il y avait des élections, ce dimanche 4 septembre 2011, dans le nord-est de l'Allemagne. Près d'un million et demi d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler le Parlement régional du Mecklembourg-Poméranie, le Land de la chancelière allemande. Cette élection avait valeur de test pour le parti conservateur d'Angela Merkel.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Erwin Sellering, le très populaire ministre, président du Mecklembourg, conserve le pouvoir. Son parti, le SPD, a même connu une belle progression au détriment de la CDU d’Angela Merkel, en recul comme dans tous les scrutins régionaux depuis le début de l’année.

Au vu des premiers résultats, Erwin Sellering pourra choisir de s’allier avec les néo-communistes de Die Linke ou reconduire la coalition avec les chrétiens-démocrates au pouvoir dans la région depuis quatre ans. Une option privilégiée par 61% des électeurs, selon des sondages aux sorties des urnes.

Une alliance avec les Verts qui font leur entrée au Parlement régional est par contre exclue. Les Verts sont pour la première fois représentés dans l’ensemble des 16 Parlement régionaux du pays. Quant à l’extrême droite (NPD), elle perd des points mais parviendrait à passer le cap des 5% nécessaires pour être représentée.

Le dernier scrutin régional de l’année se tiendra le 18 septembre à Berlin.

Partager :