Angela Merkel, élue femme la plus puissante du monde par Forbes

Angela Merkel redevient la femme la plus puissante du monde, selon Forbes. Le magazine américain place la chancelière allemande en tête de son classement annuel  publié le 24 août 2011. Un classement des 100 femmes les plus puissantes du monde qu'elle a dominé de 2006 à 2009. Derrière elle, cette année, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, deuxième, et la présidente du Brésil Dilma Roussef en troisième position. 

Forbes explique qu'Angela Merkel est la chef incontestée de l'Union européenne, l'autre moitié du couple franco-allemand, Nicolas Sarkozy, appréciera.

En cinq ans, c'est la quatrième fois que la chancelière est en tête, détrônée l'an dernier par Michelle Obama, la Première dame américaine, qui est cette année 8e. Christine Lagarde, la nouvelle patronne du FMI est classée en 9e place; seule autre Française, Dominique Senequier, la PDG des assurances Axa.

D'ailleurs, il y a 29 PDG dans ce classement annuel. Forbes a fait ses choix selon la richesse (ces femmes pèsent 30 000 milliards de dollars), l'influence (il y a 8 chefs d'Etat, des opposants également comme la Birmane Ang San Suu Kyi), choix aussi en fonction de la capacité à être au coeur de son époque, d'où la présence de la journaliste américaine Oprah Winfrey et de sa compatriote, la chanteuse Lady Gaga.

Quatre africaines figurent aussi dans ce classement : la présidente du Liberia Ellen Johnson-Sirleaf (62ème), la ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala et puis deux financières sud-africaines.

Enfin sur ces 100 femmes, 22 sont célibataires, ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'Américaine Angelina Joli, actrice et ambassadrice de bonne volonté de l'ONU, qui occupe la 29ème place de ce classement, vingt places avant la reine d'Angleterre Elisabeth II, comme quoi...

Partager :