Le patronat allemand s'engage pour sauver la zone euro

Les présidents de quatre organisations majeures du patronat allemand ont signé vendredi 23 septembre une lettre ouverte appelant les députés hésitants à voter le 29 septembre la réforme du Fonds de secours européen (FESF), sous peine de « conséquences incalculables ». Le projet de loi devrait être adopté à une large majorité par le Bundestag.

De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C’est une première qui doit faire réfléchir les indécis. Les quatre principales organisations du patronat allemand ont publié ce vendredi 23 septembre une lettre commune appelant les députés qui hésitent à approuver dans une semaine l’augmentation du Fonds de secours à l’euro et l’élargissement de ses compétences.

« Nous espérons que ceux d’entre vous qui hésitent peuvent encore apporter leur soutien à cette loi », écrivent les organisations qui estiment que, sans ce texte, la zone euro et la monnaie commune seraient menacées de conséquences incalculables.

La lettre ouverte du patronat, de la fédération de l’industrie allemande, des chambres de commerce et d’industrie et celle de l’artisanat fait écho à d’autres publications ces mois derniers par lesquelles les milieux économiques qui profitent de l’euro interviennent dans le débat.

Certes une large majorité est acquise la semaine prochaine au Parlement grâce au soutien attendu des sociaux-démocrates et des écologistes. Angela Merkel n’est en revanche pas sûre d’obtenir un vote positif de sa propre majorité conservatrice. Si cela n’est pas le cas, la situation de la chancelière serait un peu plus fragilisée.

Partager :