Quel avenir politique pour DSK?

Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair sont arrivés ce dimanche 4 septembre à 5h05 (TU) à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle sur un vol Air France en provenance de New York. Ce retour -très médiatisé- ne risque-t-il pas d'embarrasser les socialistes, en pleine campagne des primaires?

C'est peu de dire que le retour en France de Dominique Strauss-Kahn embarrasse les socialistes, en pleine primaire pour désigner leur candidat à la présidentielle 2012. Quoi qu'il se soit passé dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel de New York, une image sulfureuse accompagne désormais l'ancien favori de 2012, et les sondages l'attestent. DSK est aujourd'hui hors course, et certains aimeraient même qu'il soit carrément hors jeu.

Le plus virulent est sans doute Arnaud Montebourg. Il demande que Dominique Strauss-Kahn présente ses excuses au Parti socialiste, comme il en fait aux salariés du FMI. D'autres préfèrent se taire, pour masquer leur gêne. Et beaucoup aimeraient que DSK lui-même se taise, et n'intervienne pas dans la primaire. François Hollande n'a eu aucun contact avec Strauss-Kahn, et il ne s'en porte pas plus mal.

De son côté, Martine Aubry a soudain pris ses distances cette semaine. Et son entourage espère un retour le plus discret possible. Même les proches de DSK en conviennent: son avenir politique n'est pas une question qui se pose aujourd'hui. Après quatre mois d'épreuve, l'homme doit d'abord se reconstruire. Mais les plus fidèles l'espèrent: «le temps fera son oeuvre», et la parole de DSK, de nouveau, comptera.

 

 

Partager :