Naftogaz, en tant qu'acteur économique, va cesser d'exister, a annoncé la présidence ukrainienne. Le groupe sera divisé en deux sociétés indépendantes : celle chargée de la production et l'autre chargée de transit de gaz. Un projet de loi sera prochainement soumis à l'examen au Parlement ukrainien pour permettre la reforme de Naftogaz.
La décision de Kiev renforcera sans doute les tensions entre l'Ukraine et la Russie sur l'épineux sujet du gaz. En effet, depuis des mois l'Ukraine tente de renégocier à la baisse le prix de cet hydrocarbure qu'elle achète actuellement à la Russie à presque 400 dollars les 1 000 mètres cubes (plus de 280 euros), selon les données fournies par Kiev.
Le Kremlin se dit prêt à baisser le prix à condition que l'Ukraine rejoigne l'Union douanière que forment la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Cela aboutirait pratiquement à la disparition de Naftogaz au sein de Gazprom. Ce que Kiev n'est pas près d'accepter.
Par cette dernière décision, l'Ukraine penche clairement du côté de l'Union européenne qui réclamait depuis longtemps une restructuration de Naftogaz. Kiev veut resserrer ses liens avec Bruxelles dans la perspective d'une éventuelle adhésion à l'Union.