Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
A mesure qu’elle visionne les milliers d’heures d’images des émeutes dont elle dispose, la police affine sa traque des casseurs. A Birmingham, elle lance un appel au public pour identifier des émeutiers qu’on voit sur des images diffusées lors d’une conférence de presse, tirant avec des armes à feu contre les forces de l’ordre au sol et contre un hélicoptère de la police qui les filme.
Les tireurs font partie d’un groupe d’une quarantaine de manifestants cagoulés ou masqués qui affrontent la police avec des cocktails Molotov. Une scène fréquente pendant ces émeutes mais l’utilisation d’armes à feu indique, selon le chef de la police, une tentative de meurtre concertée et organisée contre des policiers non armés. Sur le sol, les enquêteurs ont retrouvé les douilles de onze balles de fort calibre qui avaient été tirées avec quatre armes différentes. D’autres munitions avaient été stockées dans des immeubles de ce quartier où les casseurs ont pillé un pub, emportant la caisse et les alcools.
Le chef de la police de Birmingham s’est excusé de diffuser des images aussi violentes. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour tentative de meurtre et incendie volontaire.