Les gangs auraient largement influencé les émeutes à Londres

2 700 arrestations, 1 200 comparutions. En Grande-Bretagne, la police et la justice ne chôment pas depuis les émeutes du 6 août dernier. Une semaine après la fin des émeutes urbaines, le profil et les motivations des émeutiers qui ont pillé et brûlé des centaines de magasins se dessinent petit à petit.

Ils étaient très jeunes. 20% de ceux qui ont déjà été jugés ont entre 10 et 17 ans. Les filles sont peu nombreuses : une sur dix seulement. Pour la plupart ces jeunes viennent des quartiers les plus pauvres. Les médias britanniques se sont livrés à une enquête approfondie pour tenter de comprendre leurs motivations.

Les gangs auraient utilisé les jeunes pour dévaliser les magasins

Les jeunes d’origine afro-caribéenne disent qu’ils se sont révoltés parce qu’ils se sentent harcelés par la police. Les autres évoquent le chômage, le manque de perspective. Ils expriment, pour la plupart, peu de regrets et affirment qu’ils n’ont rien à perdre.

Le pillage organisé et les cocktails Molotov sont attribués aux gangs qui auraient utilisé les jeunes pour dévaliser les magasins et seraient restés en retrait dans des voitures qui ont transporté les butins.

La culture des gangs auraient en tout cas largement influencé les pilleurs. La capitale britannique compterait plus de deux cents gangs impliqués dans le trafic de drogue. Leurs membres sont très jeunes et très violents, à l’image des émeutiers.

Partager :