Royaume-Uni : David Cameron s'engage à réparer «une société brisée» après les émeutes

Alors que le calme est revenu depuis plusieurs jours au Royaume-Uni, David Cameron s’est engagé lundi 15 août dans un discours à Witney, près d'Oxford, à ramener l'ordre dans une « société brisée »après les émeutes et de s'attaquer à « l'effondrement moral » de la société. Le Premier ministre a également annoncé une guerre totale contre les gangs. L'opposition travailliste a dénoncé des réponses simplistes et toutes faites. Plus de 2 800 personnes ont été arrêtées à la suite de cinq nuits d'émeutes qui ont fait cinq morts.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

David Cameron a retrouvé un thème qu’il avait annoncé en arrivant au pouvoir : il faut réparer la « société brisée » avec les valeurs conservatrices modernes de compassion. Ces émeutes ont été un coup de semonce qui a réveillé le pays, a-t-il dit. Il y a eu un lent effondrement des valeurs morales qu’il faut arrêter. L’égoïsme a détruit les familles, nous n’avons pas osé dire ce qu’il fallait dire, que ce soit sur les mariages discrédités ou la simple politesse bafouée.

Le Premier ministre a dénoncé pêle-mêle l’irresponsabilité des adultes, les enfants sans père, les écoles sans discipline, les efforts non récompensés, les crimes sans châtiment, les droits sans responsabilité, les communautés sans contrôle.

Les pires côtés de la nature humaine ont été tolérés et même encouragés parfois par un Etat et des organismes sociaux complètement démoralisés par l’ampleur de leur tâche.

Les nouvelles mesures seront testées sur les familles avant d’être appliquées. Un service national civique, mis en place récemment, sera accessible à tous les jeunes dès 16 ans.

Le leader le l’opposition travailliste a dénoncé des mesures gadgets trop hâtives et superficielles. Une politique par jour ne résout rien, l’opposition réclame une enquête publique sur ces émeutes.

 

Partager :