Emeutes au Royaume-Uni: polémique après la condamnation de deux jeunes à quatre ans de prison

Les tribunaux britanniques siègent sept jours sur sept en ce moment pour juger les responsables des émeutes d’il y a dix jours au Royaume-Uni. La justice est accusée d’avoir eu la main lourde. Mardi 16 août 2011, deux jeunes ont été condamnés à quatre ans de prison pour incitation aux troubles.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

C’est la condamnation de deux internautes, âgés de 20 et 22 ans, qui avaient appelé à l’émeute à Northwich et dans une autre ville du nord-ouest en ouvrant des pages sur le réseau social Facebook, qui lance la polémique. Ils ont été arrêtés et condamnés à quatre ans de prison ferme, les peines les plus dures prononcées à ce jour pour les émeutes. L’un des condamnés va faire appel.

Ce sont des députés libéraux démocrates, le parti centriste au gouvernement avec les conservateurs, et des organisations de justiciables qui critiquent la sévérité des sentences et la disparité des peines. Un jeune de 17 ans, appelant aussi à l’émeute sur Facebook, a été seulement interdit d’internet pendant un an ce mercredi matin.

Le Premier ministre, David Cameron, s’est au contraire félicité que les « tribunaux envoient un message dur ». La justice dément avoir reçu des consignes de fermeté, mais les tribunaux d’instance, qui ne peuvent prononcer des peines que de six mois de prison maximum, renvoient les condamnés devant des cours d’assises où les peines prononcées peuvent être plus sévères.

Partager :