La flambée du franc suisse inquiète l'Europe de l'Est

L'envolée du franc suisse devenu une valeur-refuge contre la chute des marchés boursiers ne pose pas seulement des problèmes aux Suisses. Dans plusieurs pays d'Europe centrale le taux de change du franc suisse met en difficulté les détenteurs de crédits immobiliers.

Depuis 2004, il était intéressant pour un Polonais, un Hongrois ou un Croate de contracter un crédit en franc suisse car les taux d'intérêts étaient plus bas que dans leur pays d'origine. Mais voilà avec l'envolée du franc suisse ces emprunteurs d'Europe de l'Est ont vu s'envoler aussi le montant de leurs remboursements.

En Pologne, la moitié des crédits immobiliers sont en franc suisse et en Hongrie c'est 40%. Déjà nombre de ces personnes endettées en monnaie helvétique rencontrent des difficultés à faire face à leurs échéances. D'autant plus que les mensualités suivent le cours ascendant du franc suisse mais le capital restant à rembourser aussi.

Contraints de se serrer la ceinture pour rembourser ces Européens de l'Est réduisent leur consommation et cela pourrait aussi avoir des conséquences sur la croissance dans leur propre pays. Et la situation ne devrait pas s'améliorer sensiblement d'ici la fin de l'année. Pour remédier aux cas les plus difficiles d'impossibilité de rembourser les gouvernements polonais, hongrois et croate ont dû mettre en place des dispositifs d'aide aux personnes surendettés en franc suisse.

Partager :