Depuis la dégradation de la note américaine, le gouvernement français se veut rassurant. Le ministre de l'Economie, François Baroin, a notamment déclaré que la France ne risque pas de suivre l'exemple des Etats-Unis. L'agence Standard & Poors elle-même exprime ce jeudi sa confiance, par la voix de sa responsable pour l'Europe francophone, Carol Sirou. « La note de la France est trois A stables, comme une quinzaine de pays dans le monde. C’est le cas depuis 1975, malgré les hauts et les bas que notre pays a pu rencontrer. Nous sommes confiants sur cette note trois A, stables », a-t-elle déclaré.
Les inquiétudes sur une éventuelle dégradation de la note française portent surtout sur le niveau de la dette publique. Selon les analystes, elle peut être équivalente à celle des Etats-Unis, d'ici 2015. Mais pour Carol Sirou, il ne faut pas se focaliser sur la seule question de la dette : « Le niveau d’endettement est un des paramètres, mais pas le seul. Il y a l’économie, il y a la situation des banques, et également – et c’est ça qui est très important et qui est la cause de la dégradation de la note des Etats-Unis – la trajectoire en matière de déficit public et d’endettement ».
Standard & Poors maintient sa notation triple A pour une quinzaine de pays, parmi lesquels l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.