Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
La Suisse est étouffée par le franc fort. La surévaluation de la monnaie pose de plus en plus de problèmes à son économie jusqu’ici très florissante mais sévèrement handicapée par l’envolée de la devise. Cette situation a conduit le gouvernement et la Banque nationale à mettre en œuvre une batterie de mesures censées apporter l’oxygène nécessaire.
Deux milliards de francs, soit l’équivalent d’1 milliard 700 millions d’euros, seront injectés dans les secteurs les plus atteints, à savoir ceux des exportations et du tourisme. Le plan d’aide sera financé grâce à l’excédent budgétaire que la Confédération va dégager cette année. Les comptes de l’Etat, prévus initialement en déficit, vont au contraire, cela mérite d’être souligné, se boucler de façon positive.
L’institut d’émission a de son côté décidé d’accroître les liquidités. C’est la troisième intervention en une semaine. Elle n’a apparemment montré guère plus d’efficacité que les précédents. Après un court répit le franc a repris sa hausse face au dollar et à l’euro.