La banque helvétique Credit Suisse dans la tourmente

Cinq employés du Credit Suisse ont été inculpés par les Etats-Unis pour assistance à la fraude fiscale. La banque elle-même est visée par une enquête. De 1953 à nos jours elle a activement participé à des opérations de dissimulations de capitaux. Des milliers d’Américains ont ainsi échappé à l’impôt. Après avoir obligé l’UBS, la première banque suisse, à lui transmettre la liste des fraudeurs, Washington pointe du doigt le Credit Suisse.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’administration fiscale américaine repart à l’attaque. Cinq collaborateurs du Credit Suisse, la seconde des grandes banques helvétiques, viennent d’être inculpés pour avoir mené des opérations d’évasion fiscale à grande échelle. Et la banque en tant que telle vient à son tour d’être soumise à enquête.

Il ressort des premières informations révélées par les autorités des Etats-Unis que des milliers de contribuables américains sont de 1953 à nos jours, passés entre les gouttes évitant grâce au Credit Suisse toute taxation fiscale. L’heure des comptes est arrivée. La procédure n’en est qu’à son début. Elle semble devoir immanquablement conduire à de très fortes amendes et surtout à la transmission à Washington de la liste des fraudeurs. Le secret bancaire ou ce qu’il en reste volera donc en éclats.

Washington avait mené une bataille similaire contre l’UBS, le premier établissement du pays, voici quelques années. Les deux banques sont soumises au diktat des Etats-Unis qui faute d’obtenir satisfaction peuvent les interdire d’activités sur leur territoire. Une sanction dont elles ne sauraient se relever.

Partager :