Réprobation internationale après l'arrestation d'un défenseur des droits de l'homme en Biélorussie

Ales Beliatski, le militant des droits de l'homme le plus en vue du pays, a été arrêté par la police biélorusse, le 4 août 2011, et il est aujourd'hui accusé de fraude fiscale. La communauté internationale réclame sa libération. Depuis la réélection contestée Alexandre Loukachenko en décembre dernier, la répression est encore montée d'un cran dans l'ancienne République soviétique. 

Paris, Londres, Washington, Bruxelles, toutes les capitales occidentales demandent au régime biélorusse, de libérer Ales Beliatski.

C'est l'un des défenseurs des droits de l'homme les plus connus dans le pays. Il dirige l'ONG Viasna, le « printemps », une organisation particulièrement active en Biélorussie. C'est également, le vice-président de la Fédération internationale des droits de l'homme.

Ales Beliatski a été arrêté jeudi dernier, le 4 août 2011, à son domicile par des hommes en civil. Il est, depuis, accusé de fraude fiscale. Des perquisitions ont été faites à son domicile et dans les bureaux de l'ONG Viasna.

Le régime biélorusse est particulièrement nerveux depuis l'élection présidentielle de décembre dernier qui avait été suivie de manifestations violemment réprimées...

On compte désormais une quarantaine de prisonniers d'opinion en Biélorussie et certains préfèrent quitter le pays : hier encore, le 8 août, la rédactrice en chef d'un site internet d'opposition a fait une demande d'asile politique en Lituanie.

Partager :