Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir,
Pour Silvio Berlusconi, l’ampleur de la crise globale ne reflète pas la réalité. Il l’avait déjà dit, il l’a répété. Toutefois, la maison Italie brûle et il faut tenter d’éteindre l’incendie. D’où l’annonce de mesures urgentes qui vont nécessiter la réouverture du Parlement pour que puisse travailler les commissions conjointes – Sénat, Chambre des députés – chargées des affaires constitutionnelles et du budget.
En effet, le président du Conseil accompagné du ministre de l’Economie Guilio Tremonti a annoncé au cours d’une conférence de presse à Rome, l’inscription dans la Constitution italienne de la « règle d’or » à l’allemande, c'est-à-dire un point à la dette publique laquelle représente actuellement 120% du PIB.
Autre changement de taille : l’article 41 de la Constitution qui limitait les libéralisations dans le secteur des entreprises sera modifié. Par ailleurs, l’application du plan de rigueur récemment adopté et qui prévoit des coupes drastiques dans les dépenses publiques sera acté afin qu’il puisse avoir un impact sur les budgets dès 2012.
Enfin, pour favoriser la croissance, une réforme du statut des travailleurs devrait être entreprise. Un point très sensible sur lequel la concertation avec les partenaires sociaux risque d’être houleuse.