Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Les recherches pour retrouver des victimes sont maintenant terminées. Huit personnes sont donc mortes dans l’explosion du quartier gouvernemental à Oslo et 69 autres, essentiellement des jeunes de 14 à 25 ans, sont tombées sous les balles du tueur lors de la fusillade de l’île d’Utoya.
Ce bilan de 77 victimes est encore susceptible d’évoluer car plusieurs blessés sont toujours hospitalisés dans un état grave. Les deux premieres obsèques ont eu lieu vendredi : deux jeunes militants travaillistes de 18 et 19 ans issus de la minorité musulmane. Bano Rashid était une jeune Kurde irakienne très engagée contre le racisme et la discrimination. Sa famille était arrivée en Norvège il y a quinze ans où elle pensait avoir trouvé la sécurité. Le premier minstre Jens Stoltenberg lui a rendu hommage.
Les obsèques de Bano Rashid ont été célébrées en plusieurs langues et selon les rites et à la fois chrétien et musulman : un symbole de la société multiculturelle pour laquelle elle se battait et que son meurtrier présumé, Anders Breivik, a dit vouloir éradiquer par ses attaques.
Ce modèle de société multiculturelle rassemble les Norvégiens depuis une semaine, la solidarité n’a jamais été aussi forte entre les différentes communautés du pays. Des musulmans norvégiens racontent le choc qu'a été l'attaque de Breivik.