Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Anders Breivik va être transporté de sa prison d’Ila, en banlieue d’Oslo, au quartier général de la police pour cette deuxième audition. En fait, il sera invité à confirmer, ou préciser davantage le contenu de son premier interrogatoire, le 23 juillet qui avait duré sept heures.
Les enquêteurs veulent s’assurer en priorité qu’il n’a pas eu de complices dans la préparation et l’exécution de ces attaques. Pourquoi Anders Breivik avait-il un talkie walkie sur l'île d'Utoya ?
Ils souhaitent aussi en savoir plus sur les autres cellules, en Norvège et à l’étranger, dont parle Anders Breivik, à supposer qu’elles existent.
Les policiers sont déjà en contact avec leurs homologues européens pour tenter d'établir si un réseau d'extrême droite aurait commandité les opérations.
Le Norvégien de 32 ans a promis d’en dire davantage sur sa soi-disant organisation s’il voyait satisfaites ses demandes sur ses conditions de détention.
Cependant, selon un porte-parole des forces de l'ordre, la théorie de la complicité s'affaiblit avec le temps. Aucun indice n'a été retrouvé sur les lieux pour soutenir cette thèse.
Une enquête inédite en Norvège
L’enquête sur la tragédie de vendredi dernier est la plus vaste de toute l’histoire de la Norvège : 700 témoins doivent être auditionnés rien que pour la fusillade d’Utoya. Les deux experts psychiatres chargés d’examiner Anders Breivik ont été nommés. Ils ont trois mois pour déterminer s’il est bien responsable de ses actes ou s’il est atteint de démence. Son procès pourrait s’ouvrir au plus tôt en 2012.
Un film vidéo, tourné par un témoin arrivé dans le quartier gouvernemental quelques secondes après l’explosion, montre un cratère situé à une dizaine de mètres seulement de l’entrée du bâtiment qui abrite le siège du Premier ministre, Jens Stoltenberg.
La voiture piégée aurait donc été conduite à cet endroit par Anders Breivik. D’après un expert en matière explosive, la déflagration aurait été beaucoup plus meurtrière si la force de l’explosion n’avait pas en partie été absorbée par le souterrain situé juste en dessous de la voiture.
Suite à cette double attaque, dans le monde entier les réactions ont été très vives après ce drame. Un crime commis par un extrémiste animé par une idéologie xénophobe visant particulièrement les musulmans. Une communauté importante en Norvège qui s‘est sentie très concernée par les évènements.