Tuerie d'Oslo : Breivik aurait agi seul

La Norvège estime qu’il n’y a pour l’instant aucune preuve qu’Anders Breivik, l’auteur présumé du carnage de l’île d’Utoya, ait eu des complices. Le suspect avait tenté d’obtenir de meilleures conditions de détention en promettant de donner des informations sur ce point. La police norvégienne poursuit néanmoins son enquête pour savoir si des liens existent entre Anders Breivik et d’éventuelles « cellules » en Europe.

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Un lit, une table, une chaise, des toilettes et rien d’autre. Anders Beyring Breivik a été placé en isolement total à la prison d’Ila en plein milieu de la forêt, dans la banlieue ouest d’Oslo. Ce n’est pas la prison où sont habituellement transférés les grands criminels, car cette dernière donne directement sur le fjord où se trouve l’île d’Utoya. Les Norvégiens auraient jugé provoquant le fait que Breivik soit détenu aussi près du lieu de sa tuerie.

D’après la police, Anders Breivik se serait livré à une sorte de chantage avec elle. Il a promis d’en dire davantage sur les deux autres cellules de son organisation dont il soutient l’existence, si ses conditions de détention étaient aménagées comme il le souhaite.

La police n’a pas donné suite à ses revendications. Elle semble maintenant convaincue qu’il a bien agi seul dans la préparation et l’exécution de ces attaques. Le service de renseignements et de sécurité intérieure n’a pas non plus d’indications sur son appartenance éventuelle à un mouvement plus large. Sa directrice, Janne Kristiansen, précise toutefois être en liaison étroite avec d’autres services de renseignements en Europe et aux Etats-Unis pour vérifier cette hypothèse.

Partager :